L'imagination grâce à 3 petits Monstres


Organiser ses menus

18/01/2016 13:06

Afficher l'image d'origine

J'ai pris pour habitude d'établir une liste de menus pour la semaine avant de faire mes courses.

C'est plus économique car grâce à la liste on ne va pas être tenté d'acheter n'importe quoi et c'est un gain de temps le soir.

En fonction du travail, je fais des plats plus ou moins durs à élaborer.

Par exemple, je rentre tard le lundi, jeudi et vendredi. Je vais donc faire des chosese rapides comme steack haché / haricots verts ou un gratin de pâtes (macaronis fromage avec une salade verte au noix) ou encore une salade de pâtes pour l'été.

Le jeudi soir, mon chéri ne cuisinant pas j'essaye donc souvent de faire quelque chose d'assez conséquent afin qu'il y ait des restes le vendredi midi. Du coup, il n'a besoin que de réchauffer.

J'adopte la même technique pour le lundi midi et le jeudi midi.

Le mercredi, c'est le jour des enfants alors le midi, ils choisissent un repas. Très souvent ce sont des spaghettis bolo, raviolis, nugetts,  ou des hamburgers / frites maison.

Le mardi soir, nous faisons un truc facile à manger pour Lili car elle revient tard du kick boxing. Souvent ce sont des salades à composer par chacun ou encore des crêpes (super pour la digestion du soir :-)

Je fais de même pour les entrées et les desserts.

Pour cette semaine :

Lundi midi : endives - steack haché pour mon amour - yaourts / fruits

Lundi soir : salades endives / kiwis - gratin de macaronis au jambon et salade verte (pour Timéo) - yaourts

Mardi midi :  reste de salade / lasagnes au thon / flan vanille

Goûter : brioches et chocolat

mardi soir : soirée crêpes (pas d'entrée, pas de plat et pas de dessert)

mercredi midi : sandwichs thon /avocat - spaghetti bolo - yaourt ou fruits

goûter : gâteau chocolat

mercredi soir : galettes marilou (boeuf haché / pommes de terre) avec salade verte au noix - yaourts

jeudi midi : reste de galettes pour manu

jeudi soir : salade de boulgour - galettes jambon, oeuf et fromage - yaourts

vendredi midi : salade de boulgour et jambon

vendredi soir : friands au jambon et au saumon - yaourts ou fruits

samedi midi : pizza maison avec une salade verte - fruits

goûter : baguette et chocolat

samedi soir : salade à composer - yaourts

dimanche midi : salade chèvre - poulet au parmesan - späzles - gâteau chocolat sans cuisson

goûter : gâteau chocolat

dimanche soir : Restes

J'affiche ce menu, dans l'arrière cuisine, visible de tous.

Pour les petits-déjeuners, les efnats prennent du lait de la ferme et des cracottes. Parfois, un jus d'orange pressé (si j'ai eu le temps).

Au goûter, ils ont un verre de jus d'orange 100%. Les kiwis sont à volonté car ils viennent de chez mes parents.

Une fois fini la liste des menus, je n'ai plus qu'à établir ma liste de courses alimentaires en fonction de ce qu'il me reste dans mes placards et dans mon potager (c'est-à-dire plus grand chose).

Afficher l'image d'origine

Je chiffre cette liste pour savoir à peu près pour combien j'en ai et être sûre de ne pas exploser le budget courses alimentaires. Avec les prdoduits d'hygiène et d'entretien (et ceux pour les animaux), j'en ai maximum pour 200€.

Petite astuce pour ne pas dépasser le budget: je sors en liquide l'argent dont j'ai besoin (200€)

Et pour me récompenser, l'argent non dépensé est thésaurisé (kezako ? ) c'est-à-dire mis bien au chaud dans mon petit cochon et dépenser plus tard dans un petit plaisir familial : resto, sorties, ...

J'espère que ce petit billet vous aidera un peu.

—————

Précédent