L'imagination grâce à 3 petits Monstres


organisation

17/05/2015 21:55

J'ai eu 2 heures de surveillance de bac blanc pour réfléchir à une meilleure organisation. Ayant consulté plusieurs sites, deux ont particulièrement retenu mon attention :

Bee organisée


Confessions d'une accro à l'organisation

J'ai donc décidé de réaliser deux projets :

1 - un organiseur

2 - un centre de commande familial

Je dois respecter un délai : mi-juin. Pourquoi ? Timéo va fêter son anniversaire début juillet, je veux donc me laisser un délai pour le préparer. Cette année, pour lui aussi, ce sont les supers héros : spiderman et ironman.

De plus, je me suis inscrite au défi de stéphanie bricole et je voudrais réaliser avant le 31 mai (date de clôture du défi) le petit bassin en palettes que nous voulions faire avec les enfants l'année dernière.


Projet 1 : un organiseur

J'ai acheté il y a très longtemps un filofax. Extérieur noir mais intérieur lugubre. Je l'ai très vite délaissé. J'ai trouvé un agenda BEN il y a 3 / 4 ans. Extérieur noir, écritures blanches (un Ben quoi !), mais intérieur lugubre.

Bref, vous avez compris, j'aime les extérieurs très sobres mais l'intérieur doit être attractif sinon je le délaisse vite. J'ai donc décidé de suivre les conseils d'une accro à l'organisation et réaliser un organiseur bien structuré :

    • Partie 1 : mes   projets pour noter mes idées de réalisations, le matériel à   acheter, mes recherches, les sites intéressants, la liste de ce   que je dois faire ...

    • Partie 2 : les  courses. Je réalise une liste de courses en fonction des menus mais toujours sur des papiers volants. Cela permet de réaliser des économies car si je ne fais pas mes menus, je dépense beaucoup plus. J'ai vu sur un site une partie menu que l'on garde mais la partie courses est détachable. C'est ce modèle qui me plaît. 

       
    • Partie 3 : les   tâches ménagères. J'avoue je suis une addict des listes. Cela me  permet de visualiser ce que j'ai à faire par rapport au temps qui   m'est imparti. J'en ai besoin sinon je n'y arrive pas. 

Voilà les trois parties principales.


En résumé : 1 - une double page annuelle pour noter les fêtes, anniv...

 2 - Double page semaine pour y noter RDV, activités ...

 3 - notes (pages lignées)

 4 - projets

 5 - courses

 6 - tâches ménagères


Maintenant, le plus intéressant : le look.


J'ai déjà des idées pour les intercallaires. Je pense investir dans une plastifieuse. Il y en a à cultura pour moins de 50€. Je vais aussi acheter une étiqueteuse un peu plus sympa que celle que j'ai pour les affaires des enfants et les plats à congeler.

Il y a un thème jaune et gris très graphique chez cultura qui me plaît bien. C'est abordable.


Projet 2 : centre de commande familial

J'aime bien celui que Bee organisée met en première page de son article :


centredecommande6


Je pense en installer un dans mon arrière cuisine. Cela me permettrait de rendre cette pièce plus sympa même si la fonction première de cette pièce c'est d'être une buanderie et la seconde fonction c'est d'abriter les chiens. C'est un long couloir mais qui a l'avantage d'avoir un mur à l'entrée assez grand pour y installer un centre de commande : tri courrier, menu, planning familial, papiers d'info...

Pour l'instant, tout est sur le frigo et ce n'est pas le top !

J'ai trouvé quelques trucs chez cultura et notamment un tableau pour les menus (plus économique et écologique que mes feuilles). J'ai vu aussi plusieurs modèles pour le courrier mais je ne suis pas encore convaincue. J'ai pensé un pêle-mêle en tissu pour les papiers à traîner...


Bref, j'ai pas mal cogité et on en reparle quand je mets en route le projet.

—————

Précédent